Lac Baïkal: un endroit que vous devez visiter en Russie

Lac baïkal: un endroit que vous devez visiter en russie

Le lac Baïkal est toujours fascinant par son immensité, par sa diversité, par son paysage et sa richesse biologique. À cela, il faut ajouter la pureté, la transparence et la luminosité de ses eaux, et les charmes des villages, des villes et des cités qui l’entourent. C’est un endroit à visiter non pas une, mais deux fois dans la vie, une fois en été et une fois en hiver.

Un site du patrimoine mondial

Tout d’abord, sachez que le lac Baïkal est le plus grand lac d’eau douce et le plus profond du monde. Entourées de montagnes avec de belles falaises et de la taïga, ses eaux sont très peu agitées. Ce site du patrimoine mondial depuis 1996 est idéalement situé entre la province d’Irkoutsk et la République de Bouriatie, dans la région de la Sibérie orientale, sur le territoire continental de l’Asie centrale.

Ce lac a également un intérêt scientifique et écologique, du fait que sa biodiversité dans la flore et la faune est particulièrement diversifiée : 852 espèces végétales, 233 variétés d’algues, 1500 espèces et variétés d’animaux…

Les eaux du lac sont tellement claires, que vous pourrez découvrir les célèbres phoques du Baïkal sans encombre. Aussi, vous devez absolument déguster le poisson Omul, de la famille des salmonidés, qui est préparé fumé sur les marchés de la région. De plus, c’est un endroit très valable pour observer les neutrinos, dont la recherche est en cours d’amélioration. Ce sont des particules très difficiles à trouver sur Terre, qui fournissent des données sur la vie sur d’autres planètes.

Ce voyage en Russie vous permettra de visiter l’un des rares endroits sur la terre où la nature est restée authentique et intacte. Les paysages magnifiques – le lac est entouré de chaînes de hautes montagnes – et la clarté unique de l’eau ont rendu le lac Baïkal célèbre comme l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde.

Comment se rendre au lac Baïkal ?

La distance jusqu’à Moscou n’est pas un obstacle pour se rendre au lac Baïkal, que ce soit en avion vers les villes d’Irkoutsk ou d’Oulan-Oude (cette dernière proche de la Mongolie); ou à travers les multiples options offertes par les chemins de fer qui transitent par la route transsibérienne.

Si vous venez de Moscou, pour visiter les environs et que vous n’êtes pas pressé, l’idéal est de s’arrêter et de rester au moins quelques jours à Irkoutsk et de là faire des excursions au Baïkal. Depuis Irkoutsk, vous pouvez prendre le chemin de fer transsibérien jusqu’au prochain arrêt, Ulan-Ude, une ville où vous pourrez passer une nuit.

Si vous souhaitez vous rendre au Baïkal le plus rapidement possible, vous devrez prendre un avion avec l’une des compagnies russes qui effectuent ce voyage, comme Aeroflot, Ural Airlines, S7 Airlines ou Pobeda (la compagnie low-cost d’Aeroflot).

Il s’agit de vols sans escale directe et d’une durée comprise entre 5 heures et demie et 6 heures. Le coût d’un billet aller-retour en été entre Moscou et Irkoutsk peut coûter environ 300 livres (c’est plus économique en hiver). L’aéroport d’Irkoutsk est à seulement 5 kilomètres de la ville.