Comment isoler un plancher béton ?

Comment isoler un plancher béton ?

Les planchers en béton de la plupart des maisons modernes devraient tous avoir été isolés pendant la construction, normalement à l’aide d’une épaisse couche de polystyrène dense posée en plaques entre la base du noyau dur et la surface finie. Dans les maisons plus anciennes, cette couche d’isolation peut être absente des planchers en béton, et il vaut certainement la peine de penser à en ajouter si votre maison est froide. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la fourniture et la pose d’isolants, mais le procédé n’est pas bon marché, puisqu’il est couteux selon la zone à isoler. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas ajouter vous-même une couche d’isolation sur vos planchers en béton, il vous suffit de connaître les pièges éventuels à éviter.

 

Étape 1 — Préparation du plancher

En ce qui concerne l’isolation du plancher en béton, le processus de pose dépend du matériau choisi nous à confié Vendée Isolation, mais le principe est à peu près le même. La première chose à faire est de s’assurer que le sol est préparé pour l’isolation, ce qui implique de traiter les éventuels problèmes d’humidité et de s’assurer que la surface est lisse et régulière. Une autre chose importante à faire est de nettoyer la surface et d’appliquer une fine couche d’asphalte. Pour améliorer la protection contre l’humidité, si nécessaire, vous pouvez recouvrir le sol d’une feuille de polyéthylène qui servira de couche de contrôle de la vapeur d’eau. Veillez à ce que les feuilles se chevauchent et s’étendent le long du périmètre.

 

Étape 2 — Pose des panneaux d’isolation

Mesurez la largeur de la pièce et coupez le panneau d’isolation à la bonne longueur. Si la pièce est plus large que le panneau est long, vous n’avez évidemment pas besoin de couper le premier. Posez la première feuille d’isolation puis poussez-la bien dans l’angle. Si la planche n’est pas assez longue, mesurez l’espace entre l’extrémité de la planche et le mur et coupez une section de planche pour l’ajuster. Posez la planche suivante contre l’extrémité coupée, de sorte que les joints soient décalés plutôt qu’alignés dans la pièce. Veillez à ce que les planches soient bien serrées les unes contre les autres lorsque vous les posez.

 

Étape 3 — Pose de la membrane anti-humidité

Le plancher étant entièrement recouvert de panneaux isolants, vous pouvez passer à l’étape suivante. Une membrane anti-humidité n’est pas indispensable, mais elle est conseillée (le coût est minime, il n’y a donc aucune raison de ne pas en ajouter une). La membrane doit être coupée légèrement plus longue et plus large que la pièce, de manière à ce qu’elle puisse légèrement chevaucher les murs. Si vous avez besoin de plusieurs feuilles de membrane anti-humidité pour recouvrir le sol, faites chevaucher les joints d’au moins 300 mm et scellez-les à l’aide de ruban adhésif imperméable.

 

Étape 4 — Pose du panneau de particules

À l’aide d’un panneau de particules à rainure et languette, posez la première feuille. Vous devrez laisser un espace de dilatation d’environ 10 mm entre la plaque d’aggloméré et le mur tout autour de la pièce. Appliquez une colle appropriée sur la languette de la première plaque d’agglomérée et mettez la seconde en place. Comme pour le panneau d’isolation, décalez les joints lorsque les feuilles ont été posées bout à bout. Vous ne devez pas utiliser de clous ou de vis dans les panneaux. Essuyez tout excès de colle au niveau du joint et posez le reste des panneaux.

 

Étape 5 — Pose des plinthes

Vous pouvez maintenant installer des plinthes dans la pièce. Si la membrane superposée dépasse trop, coupez-la à 20 mm au-dessus du niveau du plancher en aggloméré. Assurez-vous qu’elle se trouve derrière les plinthes avant de les fixer au mur. Les plinthes cacheront le joint de dilatation que vous avez laissé autour de la pièce. Si les prises électriques doivent être surélevées, il est préférable de faire appel à un électricien qualifié.

 

Isolation d’un plancher en béton : Une autre option

La méthode présentée ci-dessus est la meilleure façon d’isoler un plancher en béton sans le déterrer et le poser à nouveau en ajoutant de l’isolant sous la surface finie.

Une solution moins coûteuse et plus simple pour isoler un plancher en béton consiste à le recouvrir de panneaux d’aggloméré, puis de moquette. L’utilisation d’une sous-couche en caoutchouc de haute qualité ajoutera encore à la sensation de chaleur. Cette chaleur ne sera en aucun cas comparable à celle d’une isolation adéquate, mais elle fera une différence notable.

 

Quelques recommandations sur les matériaux d’isolation

Le choix du matériau d’isolation du plancher en béton dépendra de tout ce qui précède, mais aussi de votre budget (certains matériaux étant initialement plus chers que d’autres), mais aussi de l’objectif que vous souhaitez atteindre avec l’isolation.

Tout d’abord, votre choix de matériau peut porter sur certains panneaux d’isolation rigides ou les panneaux d’isolation en polystyrène. Maintenant, si vous recherchez un produit multifonctionnel, conçu non seulement pour fournir une isolation thermique, mais aussi acoustique, vous pouvez choisir un panneau d’aggloméré acoustique qui est constitué d’une couche élastique de polyéthylène, laminée sur un panneau d’aggloméré à rainure et languette résistant à l’humidité.

Conclusion

Pour isoler votre plancher en béton, vous pouvez également utiliser des matériaux plus souples, comme les dalles d’isolation en laine de roche qui offrent également un certain niveau d’isolation acoustique, en plus d’être connus pour être d’excellents isolants polyvalents.