Vos invités assistent à votre mariage pour contempler l’union avec l’amour de votre vie. Mais, ils s’attendent aussi à un délicieux repas, la preuve en est qu’il existe diverses formules pour cette occasion spéciale.
Vous souhaitez offrir à vos convives une réception riche en saveurs ? Voici 5 astuces efficaces pour bien choisir un service traiteur pour son mariage.
Astuce n° 1 : établissez des plan et budget pour le repas de votre mariage
Ne vous précipitez pas avant de connaître avec précision le nombre d’invités et votre budget. Choisir un prestataire de qualité comme ce traiteur La Rochelle nécessite aussi de juger ce qui compte vraiment pour vous. Vous souhaitez accueillir beaucoup de convives ou offrir une expérience haut de gamme à quelques proches ?
Le choix vous revient, le plus important c’est que vous puissiez évaluer le budget et vos attentes. Par la suite, vous pourrez entretenir une discussion constructive avec un traiteur de mariage et obtenir des devis adaptés à vos finances.
Astuce n° 2 : commencez les investigations pour votre repas de noces assez tôt
Les futurs époux commencent le plus souvent leur recherche de traiteurs une fois le lieu de réception sélectionné. À ce stade, la date de l’union est définitivement fixée et le projet plus concret. Le mieux c’est de ne pas trop attendre pour entamer la quête d’un traiteur pour mariage, idéalement 12 mois au moins avant le grand jour.
Vous pouvez par exemple investiguer sur cette page Facebook Planète Sésame pour obtenir plus d’informations. Sachez aussi que les prestataires les plus réputés d’une région sont généralement très sollicités, et peu parviennent à satisfaire simultanément plusieurs couples.
Astuce n° 3 : comparez plusieurs traiteurs pour votre mariage ?
Une autre astuce pour bien choisir son traiteur de mariage consiste à en lister plusieurs, et les comparer avant de prendre la décision finale. Une fois que vous connaissez leurs disponibilités, obtenez un premier devis estimatif pour éliminer d’office ceux qui semblent occupés à votre date et ceux hors budget.
A lire également : Comment choisir le groupe de musique idéal pour votre mariage ?
C’est également l’occasion de choisir entre service à l’assiette et buffet de mariage. Si vous jugez cette décision difficile, demandez à votre traiteur de jumeler les deux. C’est-à-dire une prestation mixte qui commence par le buffet, suivi d’un plat chaud servi à table.
Astuce n° 4 : la dégustation constitue l’instant de vérité
Lorsque vous terminez la présélection, demandez à assister à un repas de mariage test. C’est une sorte de dégustation complète, avec des menus de mariage type que le prestataire culinaire réalise habituellement.
Vous devriez en programmer plusieurs avec les traiteurs qui figurent encore dans votre sélection. Vous devez alors observer le professionnalisme et l’amabilité des serveurs, pour vous faire votre propre image de l’ambiance qui sera à table durant le grand jour.
Astuce n° 5 : posez des questions sur les produits
La dernière astuce pour bien choisir un traiteur pour votre mariage consiste à poser des questions pour obtenir de précieux détails. C’est l’occasion de découvrir où vos traiteurs s’approvisionnent, comment ils réalisent les plats et combien de temps à l’avance.
Les réponses vous donnent un aperçu de la fraîcheur de la cuisine proposée et vous pouvez alors choisir le meilleur prestataire pour votre union !