Avec près de 5 millions de personnes sourdes et malentendantes en France aujourd’hui, il est devenu important de connaître la langue des signes. Communication, ouverture au monde, connaissance de son corps : voici plusieurs bonnes raisons de s’y mettre.
Apprendre une langue qui date du XVIème siècle
C’est dès le XVIème siècle que plusieurs personnes commencent à institutionnaliser et apprendre la langue des signes. Si elle existe depuis bien plus longtemps, elle devient un langage reconnu, notamment grâce à l’Abbé de l’Épée ou encore Jacob Rodrigue Pereire, qui s’intéressent à la question et ouvrent les premières écoles pour personnes sourdes. Apprendre la langue des signes, c’est donc découvrir des codes linguistiques avec leur propre histoire.
Échanger avec les personnes sourdes et malentendantes
C’est bien évidemment le but premier de la langue des signes : permettre aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir communiquer entre elles et avec les autres. Dans le cadre du travail, collaborer avec votre collègue sourd est absolument primordial, et il est donc essentiel de maîtriser la langue des signes. L’École française propose ainsi à tous ceux qui le veulent de faire une formation langue des signes pendant 4 semaines. Adaptée à tous les âges, la formation se déroule entièrement en ligne et vous permet d’apprendre les bases de la langue.
Un petit plus sur le CV
On aura beau dire, inscrire “langue des signes” dans son CV fait la différence par rapport à un candidat qui maîtrise l’anglais et l’espagnol ! Cela vous permet de vous démarquer des autres profils. D’autant que de plus en plus d’entreprises recherchent des employés ou managers capables de communiquer avec d’autres salariés, ou clients sourds et malentendants.
Une ouverture au monde
Se former à la langue des signes, c’est avant tout s’ouvrir aux autres et ceux qui communiquent d’une manière différente. C’est une marque d’ouverture d’esprit et de volonté d’échanger avec les autres. Cela peut également vous donner le goût pour l’apprentissage des langues étrangères et vous encourager à devenir polyglotte, à voyager et découvrir le monde !
Mieux connaître son corps
Pour vous aider à trouver un équilibre entre votre esprit et votre corps, rien de tel que d’apprendre la langue des signes, qui est un langage visuel et gestuel. Vos mains ne traduisent pas seulement l’alphabet, mais aussi la syntaxe, les émotions, la grammaire et les expressions du visage. Tout un vocabulaire à maîtriser en accord avec son corps. C’est pourquoi l’enseigner très tôt aux enfants permet de leur faire prendre conscience de leur corps et apprendre un premier langage, avant qu’il se mette à parler.