Comment fabriquer une maquette de bateau ?

rekLNi0YmYLVd5wYKV1O

Pour un exposé technologique ou pour tout autre besoin, vous désirez fabriquer une maquette de bateau, sachez simplement que cela exigera de vous beaucoup d’ingéniosité et d’aptitude.

En effet, la réalisation d’une maquette de bateau, lorsqu’on veut se la faire de façon professionnelle, demande d’importants moyens technologiques et de capacités de montage. En particulier, vous avez notamment besoin d’un logiciel de dessin 3D pour la conception de votre bateau, d’un matériau facilement manipulable et d’un matériel approprié pour sa réalisation.

Nous vous décrivons dans cet article, les grandes étapes de fabrication d’une maquette de bateau.

La conception du plan de votre maquette

La réalisation de votre maquette de bateau se fera bien évidemment sur la base d’un dessin. Vous devez donc soit le concevoir vous-même, soit le faire concevoir pour vous. Vous pouvez d’ailleurs parcourir certains sites d’entreprises professionnalisées dans la fabrication d’une maquette de bateau pour en savoir davantage.

Le dessin du bateau doit de préférence être fait en 3D avant d’être sectionné en 2D pour faciliter la mise en forme. Vous devez donc à cet effet, définir une échelle ou tout simplement les dimensions que vous voudrez accorder à votre maquette.

Avec certaines échelles, certaines parties du bateau pourront prendre des mesures disproportionnées et devenir quasi invisibles. C’est pourquoi il faudra quelques fois penser à retravailler les plans pour obtenir des mesures plus grandes de ces différentes parties.

Veillez lors de ce redimensionnement, à ne pas profondément modifier l’aspect final que votre maquette est censée avoir. Par la suite, défragmentez votre plan 3D en plusieurs sous-plans 2D représentant chacun une partie du bateau.

L’usinage des matériaux

Une fois que vous avez obtenu le plan parfait pour votre bateau et l’avez découpé en plusieurs parties, procédez à l’usinage du matériau pour donner forme à ces différentes pièces.

Une méthode aujourd’hui à la pointe de la technologie pour cette étape est l’utilisation d’une fraiseuse à commande numérique et l’impression 3D. La fraiseuse à commande numérique permet de découper automatiquement le matériau selon les données qui lui sont transmises.

A lire également : Comment amorcer plus précisément grâce au bateau amorceur ?

L’impression 3D sert à obtenir assez rapidement les petites pièces d’une maquette. Vous en ferez certainement usage pour les détails comme les ancres, la manivelle, les radars, etc.

L’impression 3D et la fraise à commande numérique sont vos alliés pour donner plus de finesse et précision à votre maquette.

L’assemblage et le ponçage

Au cours de cette étape, vous allez obtenir un embryon de votre marquette. Elle consiste à assembler les différentes parties de votre maquette que vous avez eu à usiner. Mettez-vous donc à l’œuvre en suivant votre plan de dessin du départ.

Pour vous permettre d’assembler, n’hésitez pas à poncer ou à percer chaque partie là où il le faut. Vous pouvez également joindre les éléments en vous servant d’une colle adéquate.

Le plus important à faire, c’est de poncer chaque pièce avant de l’assembler aux autres éléments. Cela permet d’obtenir une maquette agréable à la vue et au toucher. N’oubliez surtout pas de dépoussiérer les pièces avant de les monter les unes aux autres.

Peinture et finitions

C’est enfin fait ! La maquette a déjà pris sa forme, il ne manque plus que la peinture et les différentes finitions. Mais avant de passer à l’application de la peinture, il faudra faire un apprêtage, c’est-à-dire corriger les défauts des surfaces (rayures, bombées). Un masticage et un ponçage peuvent vous aider.

Ensuite, passez au masquage du bateau. Le masquage permet de délimiter les zones qui auront des couleurs différentes. Le scotch et les papiers journaux vous seront d’une grande utilité.

Pour une meilleure précision, utilisez un pistolet pour appliquer la peinture. Ensuite, ajoutez les petites pièces.

Conclusion  

La fabrication d’une maquette est une tâche assez ouverte. Il existe d’autres procédés en dehors de celui-ci qui sont beaucoup plus professionnels. À chacun de choisir et d’adopter la méthode qui lui plait.