Top 3 des lieux à visiter en Champagne Ardenne

3ZQxIxyAzQB8N5zKpbc7

La région champenoise est une région très riche d’un point de vue historique et architectural. Elle est également la destination parfaite pour les personnes amoureux de la gastronomie et de la nature. Dans cet article, on vous aide à organiser votre prochain séjour en Champagne-Ardenne en vous donnant le top 3 des lieux à visiter dans cette région.

Reims 

Surnommée la ville des sacres, Reims est une ville à la richesse historique immense. Mais cette ville est également connue pour son Champagne et son nombre important de vignobles. Située à seulement 1h45 de Paris, Reims est la ville parfaite pour les personnes à la recherche d’un lieu pour conjuguer découverte historique et du terroirs français.

Lors de votre arrivée dans la ville, on vous conseille de visiter le monument le plus célèbre de Reims, la cathédrale de Reims. Grâce à l’office de tourisme de la ville, vous avez la possibilité d’effectuer une visite guidée d’environ 1h30 de cet édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les personnes à la recherche de produits du terroir, on vous conseille de vous rendre aux halles du Boulingrin. Ouvertes tous les mardis, vendredis et samedis, les halles sont l’endroit parfait pour les personnes voulant découvrir les produits champenois. Et le lieu à absolument visiter si l’on veut découvrir le champagne est le Trésors des Champagnes. Situé en plein centre-ville de Reims, le concept et la boutique valent vraiment le coût d’être visités. 

Epernay 

Située à environ 40 minutes de Reims se trouve la ville d’Epernay. Étant la capitale du Champagne, il est obligatoire de découvrir cette ville durant votre séjour en Champagne-Ardenne.

En son centre, vous pourrez y trouver l’avenue du champagne. S’étendant sur 1 kilomètres, cette avenue est l’endroit où l’on vous conseille d’aller lors de votre arrivée dans cette ville. Vous y trouverez de nombreux domaines et grandes maisons de champagne tels que la maison Nicolas Ruinart ou Moët & Chandon et plus de 100 kilomètres de caves souterraines. On vous conseille ensuite de vous rendre sur la place Pierre Mendès et de visiter l’église Notre-Dame. 

A lire également : Comment visiter Toulon en 2 jours?

Pour les personnes visitant Epernay début décembre, vous pourrez assister à l’événement Les Habits de Lumière. Prenant place tous les ans depuis maintenant bientôt 20 ans, cet évènement met en avant l’art de vivre à la champenoise.  

La route des champagnes

Traversant la région sur près de 500 kilomètres, la route touristique du champagne est l’itinéraire à emprunter si vous souhaitez découvrir les paysages de Champagne-Ardenne et ce qu’elle a de meilleur à vous offrir. 

Cette route débute dans la ville de Reims et est bordée par un nombre très important de vignobles ou de maisons. En effet, 228 vignerons, 39 maisons et 11 coopératives se trouvent sur cette route. On vous conseille de pousser les portes d’au moins l’un d’entre eux pour que vous puissiez aller à la rencontre de ces vignerons. Ils se feront un plaisir de partager leur passion et de vous faire vibrer les papilles durant une visite ou une dégustation.