Vous vous réjouissez de l’arrivée de nouveaux chatons dans votre foyer. Les petits passeront du temps avec leur maman jusqu’à leur troisième mois, le temps du sevrage, avant que vous décidiez de les garder ou de leur trouver une famille adoptive. Durant ces mois, ils peuvent être confrontés à des maladies. Il peut s’agir de troubles de santé courants, sans gravité, mais des chatons fragiles peuvent aussi être atteints de maladies rares. Quelles sont ces maladies ? Comment protéger les chatons ?
Les maladies fréquentes chez les chatons
Le pelage d’un chaton est doux et brillant lorsqu’ils sont en bonne santé. Si vous constatez que les poils sont plus rêches, il faut faire examiner le bébé chat, car il s’agit d’un des premiers symptômes d’une maladie. Les signes peuvent varier d’une maladie à une autre. Parfois, il se dégage une odeur désagréable de ses poils, ou il paraît plus faible que d’habitude. Afin d’alléger les frais liés au traitement des maladies fréquentes chez les chatons, il est possible de souscrire à une assurance pour chat.
Un chaton peut être sujet à des infections cutanées, parasites, bactéries et virus. Il peut aussi souffrir de maladies congénitales, dont la plus fréquente est la fente palatine. Ce trouble présent dès la naissance de l’animal se manifeste par une difficulté à se nourrir à cause d’une déformation au niveau de sa bouche. Les autres signes alarmants de la fente palatine sont le retard de la croissance et l’incapacité des paupières à s’ouvrir.
Les mesures à prendre pour protéger les chatons
Du jour de la naissance jusqu’à leur troisième mois, les chatons ont besoin du lait de leur maman. La tétée est essentielle à leur croissance, et garantit le renforcement de leur anticorps. La glande mammaire de la maman chatte produit, durant les premiers jours de la naissance des chatons, ce que l’on appelle le colostrum. Ce liquide jaunâtre est riche en protéines, et procure à ses bébés toutes les forces dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.
Les chatons sont fragiles, et contractent facilement le virus de la mère durant la tétée si elle est infectée. Pour mieux protéger les bébés chats, il est primordial d’effectuer un bilan général de leur santé dès qu’ils sont capables de se tenir debout.
En cas de lourdeur des frais liés aux soins félins, l’idéal est de souscrire à une assurance pour chat. Il existe des mutuelles qui proposent des formules adaptées aux besoins et possibilités des maîtres.
Les maladies graves qui peuvent affecter les chatons
L’état de santé de la maman chat est fort susceptible d’affecter ses petits durant la période de gestation. Si la chatte souffre, par exemple du typhus exanthématique (infection cutanée), les chatons peuvent contracter la maladie. À la naissance, ils souffrent alors de lésions nerveuses qui évoluent plus tard par une manifestation externe, dont l’éruption cutanée.
Si la mère porte une infection virale comme l’herpès, la leucose ou le calicivirus, elle peut contaminer ses petits par le lait pendant la tétée. Les maladies virales sont considérées dangereuses, et peuvent entraîner la mort si aucun diagnostic n’est réalisé à temps.