Les différents types d’étendoirs à linge et leurs fonctionnalités

fonctionnalités et differents types etendoirs a linge

Particuliers comme professionnels du ménage, grands hôtels ou restaurant : les tancarvilles sont les nouveaux incontournables. Ce sont des étendoirs à linges modernes et tendances qui s’utilisent et se déclinent à toutes les sauces. 

Un étendoir extérieur pour ceux qui ont une terrasse ou un grand jardin

Sur https://www.etendoirlinge.fr/, vous aurez une présentation des différents modèles de tancarvilles et les prix. Une chose est sûre, si vous avez un minimum d’espace extérieur, les modèles sur pieds et pliables sont les meilleurs. Ainsi, vous pouvez étendre vos linges à l’extérieur et les ranger simplement dans un placard quand vous ne vous en servez pas. 

Sur cette plateforme, vous avez le choix pour ce qui est des prix et de la taille des tancarvilles. Assurez-vous d’avoir un modèle qui s’adaptera à votre espace extérieur. N’oubliez pas qu’il vous faudra un minimum d’espace autour de votre étendoir pour étendre vos linges et les ramasser par la suite. 

Facilitez l’utilisation de vos étendoirs en respectant les étapes suivantes : 

  • Choisissez le meilleur emplacement : bien exposé au soleil et à l’air frais
  • Sortez votre étendoir et dépliez-le.
  • Placez vos linges un à un, les uns à côté des autres.
  • Si possible, laissez un rayon libre à chaque fois avant d’étendre de nouveaux accessoires. Cela facilitera la circulation de l’air.

Évitez d’abimer trop tôt votre étendoir en procédant dans l’ordre inverse pour le ranger : 

  • Plier les linges dans une cuvette
  • Repliez l’étendoir ainsi que ses pieds. Ce sera plus simple à déplacer.
  • Rangez-le dans cette position dans vos placards jusqu’à la prochaine fois.

Un étendoir mural ou au plafond pour un séchage à l’intérieur

Il est toujours possible de profiter de tous les avantages des tancarvilles même si vous vivez en appartement. On vous conseille, dans ce cas, de vous tourner vers l’étendoir mural ou au plafond : 

  • Un étendoir mural livré avec toutes les fixations et que vous pouvez mettre à n’importe quelle hauteur pour une utilisation pratique chez vous.  Certains modèles sont pliables pour vous laisser un peu plus d’espace quand vous n’avez pas de linges à étendre.
  • Un étendoir au plafond pour mettre à profit le moindre cm² dans les petites pièces. Néanmoins, c’est un produit que l’on ne vous recommande que si vous avez une belle hauteur sous plafond chez vous.

Malgré tout, ne placez pas ces tancarvilles dans la salle de bain. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une bonne idée. Pour cause, c’est une pièce humide et rarement bien aérée. Ainsi, vos linges mettront du temps à sécher. Pire, ils peuvent trainer une mauvaise odeur par la suite. 

Quitte à faire installer un étendoir chez vous, valorisez les pièces avec de grandes fenêtres. Si possible, il faut qu’elle soit bien exposée. De préférence, ce doit être une pièce dont vous ne vous servez pas souvent pendant la journée. Les linges étendus peuvent gêner la circulation et les yeux. 

Un étendoir à linge en forme de tour pour les gros consommateurs de linges

Pour les particuliers, on peut se satisfaire des étendoirs à linge d’entrée de gamme, pour les professionnels, il faudra des tancarvilles. Ce sont notamment ceux en formes de tour ou ceux qui comptent plusieurs étages. Cela permettra de bien étendre le linge et de gagner du temps dans le séchage. 

C’est un choix idéal si vous êtes un gros consommateur de linge et que vous ne pouvez pas mieux organiser les machines. Vous disposerez de plus de place pour que chaque drap, taie d’oreiller, nappe ou autre puissent trouver sa place. En plus, vous allez faire des économies en électricité, ce qui n’est pas une mauvaise chose vu l’augmentation du prix du kWh. Vous n’aurez plus besoin du sèche-linge pour sécher le tout. 

En outre, un tancarville imposant vous évitera de laisser trainer le linge sur le sol. Il suffit de plier les plus gros en deux. L’air et le soleil feront le reste. 

Un petit étendoir pour les petits linges

L’étendoir est véritablement un accessoire passe-partout. Il existe des petits modèles, idéaux pour l’entretien de vos petits linges. Dans ce cas, on vous conseille de les étendre avec des pinces. Placez-les de bout en bout pour accélérer le séchage. Les pinces les empêcheront de tomber. 

Fait en alu, les tancarvilles sont légers et maniables, mais supportent surtout les conditions d’utilisation en extérieur. Ils coûtent quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Cependant, ils vous dureront des années. C’est donc un investissement sur le long terme que vous devez envisager avec sérieux. Prenez en compte le genre de linge que vous avez l’habitude d’étendre, la quantité, et les espaces dont vous disposez.