Apprentissage de la batterie : ce qu’il faut avoir en tête

Apprentissage de la batterie : ce qu'il faut avoir en tête

Vous avez vu Ringo Starr avec son sourire incroyable et cela vous a donné envie de vous mettre à la batterie ? Vous avez acheté le kit complet pour Rock Band avec la batterie, mais vous souhaitez aller encore plus loin ? Cet article est fait pour vous ! Dans celui-ci, nous allons en effet parcourir tous les points importants à connaître pour apprendre à jouer de la batterie dans les meilleures conditions possibles. C’est parti !

Il est nécessaire de bien comprendre les différents éléments de la batterie

Au début, la batterie, cela a l’air assez simple : il suffit en effet de taper en rythme avec les baguettes. Toutefois, si vous achetez une batterie classique, vous constaterez que celle-ci est composée d’au moins 5 parties différentes. C’est-à-dire dans les grandes lignes : 

  • Une grosse caisse qui comme son nom l’indique est le plus gros instrument de la batterie. Celle-ci produit un son grave et profond.
  • Une caisse claire qui à l’inverse est l’instrument qui produit le son le plus aigu.
  • Des toms qui sont en général au nombre de deux ou trois. Ce sont des tambours pour faire simple.
  • Une cymbale qui est le fameux disque métallique sur lequel vous pourrez produire un son strident et virant.
  • Un charleston qui ressemble aux toms, mais en plus petit. Il est important si vous souhaitez jouer des rythmes rapides.

Une fois que vous aurez bien identifié ces différentes parties, vous pourrez commencer l’apprentissage plus sereinement !

Il vaut mieux y aller progressivement au début

Que l’on achète un piano ou une batterie, cela ne rate pas : on a envie de jouer très vite dès le départ. Toutefois, cela ne pardonne pas du tout si vous faites des fautes de rythme en batterie. En effet, cet instrument de percussion sert justement à donner le rythme principalement. Ainsi, nous vous recommandons au début de vous familiariser avec les rythmes de base avant de viser la lune. On peut citer la ronde, la blanche, la noire, les 2 croches… Nous vous laissons découvrir le reste pour ne pas vous spoiler !

Il y a une façon de bien tenir ses baguettes

Vous avez certainement déjà pu admirer des batteurs lancer leurs baguettes en l’air pour les rattraper comme si de rien n’était. Malheureusement, nous sommes contraints de vous annoncer que ce genre de geste demande des années d’expérience. Avant d’envisager d’imiter les batteurs professionnels, nous vous recommandons plutôt de faire de votre mieux pour bien tenir les baguettes. Il y a en effet plusieurs types de prises et si vous êtes débutant, il vaudra mieux partir sur la prise “Match Grip” qui est la plus simple à retenir.

Un métronome vous sera d’une grande aide

Vous vous demandiez comment les grands batteurs ont appris à bien jouer en rythme ? Eh bien, le secret, c’est qu’ils ont tous déjà utilisé… un métronome pardi ! Cet appareil permet en effet de donner la mesure avec une précision diabolique, surtout pour les modèles électroniques. Ainsi, celui-ci vous permettra d’identifier le moindre décalage qui peut être difficile à percevoir lorsqu’on joue tout seul.

N’oubliez pas qu’en tant que batteur, ce sera vous le métronome du reste du groupe (si vous comptez appartenir à un groupe de musique bien sûr !). On sait que c’est parfois frustrant de se dire qu’on a besoin d’un appareil subsidiaire pour progresser, mais tout le monde est passé par là, vraiment !