VTT enduro : détente et évasion à travers les Alpes du Sud

S’il est un endroit qui caresse l’esprit et fait rêver les amateurs de randonnée en VTT enduro, c’est bien les Alpes du Sud. Destination baignée de soleil, ce territoire rayonne par la beauté de ses paysages. C’est un terrain de jeu par excellence pour vivre une expérience de randonnée hors du commun en VTT enduro. Que vous soyez féru de randonnée à vélo avec des itinéraires plutôt sportifs ou plutôt un amateur de découverte plus douce, les Alpes du Sud offrent une multitude de possibilités de randonnées en VTT enduro. Voici d’ailleurs deux itinéraires d’exception qui vous emmèneront vers des paysages stupéfiants.

 

Séjour VTT enduro dans les Alpes du Sud : circuit du Barcelonnette – Nice

Si vous êtes un aventurier dans l’âme, prenez la direction des Alpes du Sud pour découvrir cet itinéraire en Vtt enduro qui vous mènera de Barcelonnette à Nice. Ce n’est peut-être pas le même paysage naturel et impressionnant que vous verrez lors d’un voyage au Canada par exemple. Cependant, ce sera un enchaînement de paysages tous plus beaux les uns que les autres et des signes de toute beauté qui vous y attendent à chaque coin. Sans doute, c’est un des plus beaux itinéraires dans les prairies alpines.

De Barcelonnette, vous pouvez partir explorer les paysages à couper le souffle des sommets minéraux qui se dressent au-dessus des alpages. Après quelques heures de route, un très beau signe vous mènera dans les forêts de mélèzes. L’aventure continue avec une belle grimpette jusqu’aux vallées du Haut-Verdon, puis du Cians et enfin de la Tinée. Vos efforts seront récompensés par des paysages grandioses.

Ensuite, rejoignez Colmiane et Nice. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez continuer l’aventure en prenant l’itinéraire de la célèbre Transvésubienne. S’il est nécessaire de prévoir plusieurs jours pour réaliser ce parcours, il est possible de n’en réaliser qu’une partie au cours d’un court séjour.

Randonnée sur les Chemins du Soleil : de Vercors au pays varois

Cet itinéraire est destiné aux pratiquants réguliers souhaitant alterner montées sur chemins parfois physiques et descentes ludiques et techniques. Un bon VTT enduro est donc indispensable. Il y a en effet quelques passages plus difficiles. Hormis cela, il n’y a aucune difficulté majeure qui permet d’approcher au plus près les paysages remarquables du fameux circuit des Chemins du Soleil.

L’itinéraire des Chemins du Soleil vous mènera à travers le massif du Vercors. Cette grande traversée du Vercors vous permet de profiter d’une vue incroyable sur des paysages remarquables comme le cirque d’Archiane, le village botanique et médiéval blotti au pied des falaises du Varcors… Vous rejoindrez ensuite Sisteron, puis le Val de Durance. Cet itinéraire vous conduira dans le célèbre Parc Naturel Régional du Verdon.

N’hésitez pas ensuite à prendre la direction du lac de Sainte-Croix et des fameuses Gorges du Verdon. En mettant le cap au sud, vous allez attaquer les paysages qui caractérisent le pays varois. Vous allez passer par des villages de caractère, des forêts de pins, de vastes champs d’oliviers, des vignes… Entre ces itinéraires, des tronçons sur chemins permettent de récupérer et de profiter pleinement de toute la diversité des paysages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *