Quelles sont les différentes façons d’arrêter de fumer ?

Quelles sont les différentes façons d'arrêter de fumer ?

J’ai bien envie d’arrêter de fumer mais je n’y arrive pas. C’est cette phrase qu’on lit sur certains forums sur le net. En effet, la seule décision d’arrêter de fumer ne suffit pas. Il faut que cette décision soit accompagnée de la méthode appropriée pour permettre à celui qui désire arrêter de fumer et mettre toutes les chances de son côté.

Quelles méthodes efficaces pour arrêter de fumer ?

Le désir de vouloir arrêter de fumer est le premier pas vers cet objectif. Cependant, avant de songer à appliquer une méthode, il serait plus judicieux de vous rendre chez un médecin pour une consultation en tabacologie. Cette consultation vous permettra de faire la genèse de votre addiction. De façon concrète, cette consultation vous permettra de faire un inventaire sur les circonstances qui ont provoqué cette addiction, les différentes tentatives d’arrêt, les rechutes, les causes de ces rechutes et un examen pour connaitre votre taux d’intoxication. Une fois cette consultation terminée, vous pouvez entamer votre procédure d’arrêt de fumer par la méthode qui vous convient.

L’arrêt brutal du tabac

Cette méthode consiste à arrêter de fumer du jour au lendemain même s’il faut avouer qu’il n’est pas donné à tout fumeur d’y parvenir. Cependant, c’est l’une des meilleures méthodes mais il faut avoir un mental assez fort pour la mettre en pratique et réussir à arrêter de fumer avec cette méthode.

L’arrêt de la cigarette en douceur

La méthode de l’arrêt douce est un accompagnement médical qui permet aux fumeurs qui désirent arrêter de fumer de le faire sans trop ressentir l’absence de la nicotine. Cet accompagnement peut être la pratique de l’hypnose, l’acupuncture, l’homéopathie, la consommation des compléments alimentaires riches en Oméga-3, l’auriculothérapie et l’utilisation de la cigarette électronique.

La consommation des substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques existent sous plusieurs formes. Leur présence dans l’organisme d’un fumeur diffuse de la nicotine pour remplacer celle fournie par la cigarette pendant qu’on fume. Ils sont donc une transition pour quitter la vie de fumeur pour celle d’un non-fumeur. Parlant de substituts nicotiniques, on peut citer le patch anti-tabac ou le timbre de nicotine, les pastilles à sucer, le chewing-gum, les comprimés sublinguaux et l’inhalateur ou le spray.

La méthode à 5 étapes pour dire non au tabac

Cette méthode consiste à respecter dans l’ordre les 5 étapes suivantes :

  • Se préparer pour arrêter de fumer,
  • Arrêter de fumer malgré soi,
  • Résister à toute envie de fumer,
  • Garder toujours la motivation d’arrêter de fumer
  • Apprendre à se connaitre davantage.

La méthode de relaxation pour arrêter de fumer

Cette méthode est un ensemble d’exercices de relation recommandé aux fumeurs qui désirent arrêter de fumer. Parmi ces exercices, on peut citer la méditation, le yoga, le Tai-Chi, les exercices de respiration, la sophrologie et plusieurs autres. Ces exercices permettent de lutter contre le stress, la nervosité et l’anxiété causés l’absence de nicotine et les rechutes.
La méthode Allen Carr
La méthode Allen Carr est la dernière solution quand toutes les autres ont échoué. En effet, Allen Carr est l’auteur du livre « En finir avec la cigarette ». Dans ce livre, il est indiqué une solution très facile et pratique pour non seulement arrêter de fumer mais aussi pour éviter toute rechute. Cela vous coûtera le prix du livre et le temps pour le lire.

L’hypnose pour arrêter de fumer

Une méthode qui est également très efficace dans l’arrêt du tabac est de pratiquer des séances d’hypnoses. En effet, l’hypnothérapeute, au travers de quelques séances, va rééduquer votre cerveau afin que celui ci n’ai plus besoin du tabac. (plus d’information ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *