Quel est le bon âge pour commencer à apprendre la guitare ?

La guitare est l’instrument prépondérant dans la création de la musique. Il connaît un grand succès auprès de toutes les générations. Depuis notre tendre enfance, la pratique de cet instrument nous a pour la plupart toujours fasciné, intrigué et surtout donné envie de reprendre à notre goût nos morceaux préférés. Aujourd’hui, il est indéniable que la guitare peut nous permettre de transmettre nos émotions et de raconter notre histoire.

Néanmoins, pour nous qui avons toujours voulu jouer d’un instrument comme la guitare, il nous est déjà arrivé de nous demander si nous n’étions pas déjà trop vieux ou encore trop jeune pour apprendre la guitare. Mais en vrai, existe-t-il vraiment d’âge requis pour se lancer dans la guitare ? L’apprentissage de la guitare est-il uniquement réservé aux enfants et aux jeunes ? Cet article vous apportera quelques éléments de réponse.

Le moment idéal pour apprendre à jouer de la guitare

En fonction de l’âge, l’apprentissage peut être à la fois facile et difficile. En effet, un enfant ou un adolescent aura une plus grande faculté de mémorisation qu’un adulte ou un vieillard. Ce sera donc plus facile pour lui. Dans ce cas, le moment idéal pour apprendre à jouer est bien entendu quand on est encore enfant.

Quand on est enfant, on est rempli d’énergie et de soif de connaissances. Ainsi, c’est l’époque où on fait la découverte de choses nouvelles. Ce sera avec joie que votre enfant s’empressera vers la guitare. En théorie, dès que l’enfant a la capacité de tenir une guitare, il peut déjà apprendre à jouer. Il existe donc, plusieurs tailles de guitare adaptées aux enfants selon l’âge de ce dernier.
Toutefois, si vous êtes dans l’incapacité de vous procurer une guitare, vous pouvez toujours initier votre enfant à l’aide des guitares-jouets. En effet, même si ce genre de guitare est loin d’être complet, il a quand même l’avantage d’initier l’enfant au monde de la musique.

Avec la guitare, l’âge ne compte pas

Une chose est claire, tout le monde peut apprendre à jouer de la guitare. Quand il s’agit d’apprendre, peu importe le domaine, l’âge n’a vraiment pas son importance. Tout ce qu’il vous faudra c’est de la motivation, beaucoup de pratique et une forte envie d’apprendre. Cela est pareil avec la guitare. Ainsi, même un adulte ou un vieillard peut toujours apprendre à en jouer.
L’apprentissage de la guitare requiert assez de temps, chose qu’un adulte n’a pas ou a rarement. C’est la seule différence entre un adolescent et lui. Toutefois, avec de la motivation et beaucoup d’organisation vous pourrez y arriver. L’astuce idéale est de consacrer au moins 2h ou 3h de pratique par semaine. Pour optimiser votre apprentissage, vous pouvez aussi avoir recours à un professeur de musique qui vous aidera à apprendre encore plus vite.

Dans le cas des vieillards, il est souvent difficile à l’opinion collective de penser qu’un vieux pourrait apprendre la guitare. Néanmoins, même si ces derniers n’ont pas les mêmes capacités de mémorisation qu’un adulte, ils ont un atout très important dans leur manche : le temps. Avec une grande motivation et de la détermination, un vieillard arrivera forcément à progresser s’il accorde à la pratique le plus de temps possible.