Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Saint Juire Champgillon

Présentation

3 place de la mairie
85210 SAINT JUIRE CHAMPGILLON
Téléphone : 02.51.27.82.04
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
462 habitants

 

stjuirertch

 

Se dénommait autrefois St Georges la Plaine, nom auquel se rattachait cette légende : chaque année, le jour où la plus belle fille du bourg se rendait au lavoir, le diable se transformait en serpent volant et venait la dévorer. Une certaine année, le cavalier Saint-Georges de passage dans la région aurait tué le serpent, en enfonçant son épée dans sa gorge et une fontaine aurait surgi à cet endroit... Scène immortalisée dans l'église par une bannière en soie brodée datant du XVIe siècle et un tableau naïf du XVIIIe siècle, récemment restauré, classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Champgillon dépendait de St Martin Lars jusqu’en 1805, date à laquelle le village fut érigé en commune avant d’être rattaché à St Juire en 1828.

Le château de la commanderie était le siège d’une commanderie de l’ordre de Malte dont il tire son nom.

De la construction originelle, il ne reste que les trois tours octogonales, l’ensemble ayant subi diverses transformations en 1597, 1642 et 1664.

Aujourd’hui la commune est un petit bourg dynamique. Tous les ans, Saint Juire Champgillon propose des marchés d’été le dimanche matin.

La salle de la cimaise et la salle de la dragonne accueillent tout au long de l’année diverses expositions à ne pas manquer !

 

 

 

Nous contacter

Carte de la Vendée