Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Service Urbanisme

La Communauté de Communes assure depuis le 1er Juin 2006, l'instruction des actes d'urbanisme. Ce service prend en charge l'instruction de tous les actes d'urbanisme (CU, PC, DP, PD, PA...). 


Pour tout renseignement, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec le service instructeur en téléphonant au 02 51 97 83 54 ou au 02 51 97 89 42.

 

Élaboration du PLUiH du Pays de Sainte-Hermine


Rédaction : Perspective. Atelier d’urbanisme

PLUiH : LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL, C’EST FAIT
 
La première étape du PLUiH (Plan local d’urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme local de l’habitat) du Pays de Sainte-Hermine est franchie. Le 16 juin dernier, lors du comité de suivi communal, le diagnostic territorial du futur document d’urbanisme a été présenté à l’ensemble des élus de la Communauté de communes.

6 MOIS DE TRAVAIL
En décembre 2015, le PLUiH est lancé. Depuis, les élus des 12 communes, appuyés par le bureau d’étude rennais Perspective, se sont réunis à 4 reprises afin d’identifier les grandes dynamiques à l’œuvre sur le territoire. Les domaines de l’environnement, du développement économique et des services, de la consommation des espaces, et de l’habitat ont été abordés sous l’angle intercommunal.
Sur la base d’analyses statistiques, de rencontres avec des acteurs du territoire (de l’habitat, exploitants agricoles) et des enjeux propres à chaque commune, les échanges ont porté sur les points forts à soutenir et les défis à relever. Trois enjeux prioritaires ont été validés : être mobilisé en facteur du développement économique local ; permettre l’accueil d’une population nouvelle ; préserver le cadre de vie et l’environnement.

LA SUITE ?
Dès octobre, les élus se pencheront sur la deuxième étape du PLUiH : le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables). C’est la pièce maîtresse du PLUiH. Il définira la stratégie politique d’aménagement pour le territoire à horizon 2030.
Sous la forme d’orientations générales et en réponse aux besoins identifiés dans la première étape : préserver la biodiversité, pérenniser l’activité agricole, développer une offre d’habitat diversifiée, maintenir le dynamisme économique, par exemple.
Ensuite, viendra l’étape de leur traduction concrète, à travers l’élaboration du futur règlement et d’orientations d’aménagement sur des secteurs précis.

 

RESTEZ INFORMES !
Des panneaux itinérants, visibles en mairie, récapitulent les enjeux du diagnostic. Des registres sont mis à disposition afin de permettre à tou.te.s de formuler remarques & suggestions. Une réunion publique, en présence des élus et du bureau d’étude, se tiendra le 20 octobre à 20h à XXXX.

 

Retrouvez toute l'information sur le Syndicat Mixte du Pays de Luçon : www.paysdelucon.fr

 

 

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