5 cascades françaises à ne pas louper

5 cascades françaises à ne pas louper

Il y a un éventail de cascades reparties dans le monde et toutes ont leurs mérites. La France, pour sa part, abrite quelques-unes des cascades les plus impressionnantes du monde. Celles-ci étonnent non seulement par leur hauteur, mais aussi par leur caractère unique et des qualités géothermiques. Bien qu’il y ait des dizaines parmi lesquelles choisir, voici une liste de 5 des meilleures cascades à ne pas manquer si vous allez en France. Car ces lieux sont bien plus que de simples endroits où coule un peu d’eau depuis une falaise.

Cascade du Hérisson

La source de la cascade du hérisson est située au cœur de la Région des Lacs, plus précisément à Saut Girard dans le Jura où elle entame son parcours de 3,7 km, jonché de cascades. Vous pouvez accéder à ses chutes en passant par trois  différentes routes, par le bas via Doucier, à mi-chemin par Bonlieu et par le haut via le Hameau de la Fromagerie. En fonction de votre choix, vous allez ajuster la durée de votre promenade. Et le long du parcours, il n’est pas rare que certaines personnes s’arrêtent un moment pour écouter le son paisible de l’eau qui coule vers Le Gour Bleu ou vers les chutes de la Forge.

Cascade du Sautadet

La cascade du Sautadet est une belle cascade de 5 mètres de haut, située près de La Roque sur Ceze dans la région Languedoc Roussillon. Vous pouvez arriver par voiture, vous garer du côté ouest de la rivière et continuer quelques minutes à pieds. Ce n’est pas une cascade très spectaculaire, mais elle se distingue par sa roche unique. Tandis qu’en été, le temps est chaud et sec, en automne, le niveau de l’eau augmente et transforme la rivière en un véritable labyrinthe de ravins. Très souvent, un vent froid et vif souffle, il faut dire que les roches présentes sur le site lui doivent en partie leurs formes.

Cascade de Sillans

Parmi les plus belles cascades de France, on a aussi la cascade de sillans qui se situe dans un petit village dans la région Alpes-Côte d’Azur. Elle est à seulement 60 minutes en voiture de la côte et se situe au sud du Parc naturel régional du Verdon. C’est une cascade double de 42 mètres de haut qui se jette dans une piscine d’émeraude. La paroi rocheuse qui a la forme d’une grosse stalactite est recouverte de mousse.

Cascade des Tufs

Encore appelée cascade Baume des Messieurs, la cascade des Tufs est une magnifique cascade dans la région Franche Comté. Lorsque vous arrivez sur Baume en voiture, vous devez rejoindre le site à pieds, il est très accessible et adapté pour les familles. Sur cette cascade, l’eau de la rivière Dard jaillit de gros rochers recouverts de mousse en formant une forme exceptionnelle aux multiples couleurs. Celle-ci prend naissance à quelques mètres de la petite source de la Cuisance. Son nom Tuf lui vient d’un trou dans la paroi montagneuse du cirque du Fer à Cheval composé de pierre calcaire.

Cascade de la Vis

Parmi les cascades à ne pas louper, il y a aussi la fameuse cascade de la vis dont la forme de fer à cheval ne laisse aucun visiteur indifférent. Située à Auger Saint-Laurent-le-Minier, c’est sans aucun doute l’une des plus belles cascades de l’Hérault. Vous devez y aller en passant à proximité de la grotte des Demoiselles et de Notre-Dame-de-Londres. Vous pouvez longer le site via un chemin de randonnée et vous arrêter de temps à autre dans diverses stations de piquenique pour mieux admirer le paysage.

Conclusion

Saviez-vous qu’en plus de créer du calme pendant la journée, les cascades aident à réduire le stress et la dépression ? Il y a tellement de choses amusantes à faire dans les environs d’une cascade. Vous pouvez par exemple simplement admirer le paysage depuis un espace aménagé si vous visitez par exemple la cascade de la vis, vous baigner dans la rivière du Sautadet ou faire une belle randonnée près de la cascade du hérisson.